Pourquoi du Yoga dans l'entreprise?

Le stress est aussi vieux que l'humanité. Le monde extérieur exerce sur chaque individu des situations de stress, des pressions, des perturbations auxquelles il faut s'adapter. Face à ces situations de stress, chaque individu met en oeuvre des stratégies émotionnelles et physiques dans le but de protéger son équilibre intérieur. L’excès de stress est manifeste lorsque l’équilibre est rompu. L’excès de stress joue un rôle dans les maux chroniques (hypertension, lumbagos, sciatiques, arthrites, dépressions) et dans des affections aiguës en progrès. Dans le cadre de recherches sur la maladie d'Alzeimer, les neuro-scientifiques ont récemment mis en évidence que la régénération des cellules nerveuses dans certaines zones du cerveau comme l'hippocampe est favorisée par l'activité physique et contrariée par le stress.  

 

Dans la vie moderne, dans la vie même des entreprises et des collectivités, nous sommes confrontés à des facteurs dont la pression croissante génère du stress: réussite sociale, compétition commerciale, courses technologiques, manque de temps, bruit, effervescence, excès d'information, surmenage, soucis financiers, etc...

 

Dans l'entreprise, ce stress conduit à la fatigue, à la démotivation, à la dépression, au burn-out, à la maladie, à l'accident, à l'absentéisme. Le stress a ainsi pour effet de priver l'entreprise de l'efficacité qu'elle attend de ses collaborateurs. Selon plusieurs enquêtes, le stress coûterait plus cher aux entreprises que les maladies et les accidents du travail d'autres origines.

 

La mise en oeuvre de techniques de respiration et de postures de yoga sollicitent l'être humain tout entier et induisent des effets bénéfiques:  vitalité, oxygénation, concentration, réduction de la fatigue, satisfaction, motivation, tonus, harmonie personnelle, autant d'améliorations personnelles qui se traduisent par un meilleur bien-être au travail, une amélioration des relations au travail, une motivation réactivée, une re-dynamisation des équipes et  in fine  une meilleure efficacité de l'entreprise.

 

A l'heure où elles reconnaissent l'importance croissante des critères humains dans leurs performances, les organisations  inscrivent le yoga  parmi les outils de gestion des risques psychosociaux.

Le yoga peut facilement être mis en œuvre dans l'entreprise et dans les collectivités (écoles, hôpitaux, prisons, administrations, grandes compagnies, cabinets privés) pour améliorer le bien-être de chacun et l'efficacité de tous.

Nous proposons du yoga pour des ateliers, des conférences, des séminaires, des breaks yoga dans vos meetings  avec  des programmes originaux et modulables, selon vos besoins. Chaque demande fait l'objet d'une étude personnalisée et donne lieu à la conception d'un projet et à l'élaboration d'un devis concernant l'activité yoga.