Yoga Intégral Hatha / Vinyasa avec Loïc ou Loulou

Les Cours

Nos cours sont des cours dirigés de yoga intégral qui associent dans la même séance de 1H30 postures, techniques de respiration, relâchement profond et méditation. Nos cours s'inspirent  de l'Ashtânga yoga un yoga intense dynamique accessible à des personnes en bonne condition physique et désirant une pratique "sportive" et du Hatha Yoga traditionnel qui est plus statique, plus doux et plus varié avec des postures plus accessibles

Nos cours font aussi appel à des techniques de yoga Iyengar, de yoga traditionnel Van Lysebeth et de Natha Yoga .

Un cadre rationnel joyeux professionnel

Les professeurs sont diplômés et expérimentés. Ils corrigent les postures de chaque élève qui le souhaite. Les professeurs respectent le code d' éthique et de déontologie Les participants aux cours engagent  leur responsabilité

 

Le rythme est soutenu, l'ambiance est bon enfant, joyeuse. Les cours s'accompagnent d'un fond musical et de commentaires sur les techniques, le nom Sanskrit des postures, leurs indications et contre-indications, l'histoire et la philosophie du yoga.

 

Référence est faite à la fois aux traditions du yoga et aux conclusions scientifiques modernes, dans un cadre rationnel, laïque, joyeux avec une touche ludique.

Belles salles et yoga en plein air

A Châteauneuf chemin du Pilon lorsque le temps le permet les cours ont lieu en plein air.

 

Tous les autres cours se font en salle: voir les photos les adresses et les accès aux salles .

Déroulement des cours

Les cours débutent par un exercice de pranayama (respiration).

Ensuite on passe aux asanas (postures). Le professeur montre les postures elles mêmes, les transitions (vyniyasa), la respiration, les directions du regard (dristhi), les bandha (blocages) et les mudras (gestes) associés. Il vient ajuster les postures des élèves, corriger chaque élève individuellement: l'élève doit bien sur promptement lui signifier tout refus d' ajustement, toute appréhension, toute douleur ou tension éventuelle.

On retrouve des postures des séries de Yoga Ashtânga notamment de la Yoga Chikitsa ou série thérapeutique avec des positions debout pour étirer les membres redresser le dos et réchauffer l'organisme. Viennent ensuite des postures assises et à genoux des flexions avant et arrière des torsions pour développer la souplesse par un travail musculaire profond et élaboré. En fin de séance on passe à des positions qui calment comme les positions inversées. Durant la pratique on utilise des respirations yogiques par le nez (dont la respiration Ujjai) pour bien oxygéner le corps et favoriser pratyahara l'écoute intérieure. Aux postures on associe une direction du regard dristhi pour favoriser l'alignement dans la posture et aider à la concentration dharana.

En fin de séance une  vingtaine de minutes sont consacrées à la relaxation en savasana, à l'écoute intérieure pratyahara et à la méditation dhyana.

Les cours se terminent avec 3 mantra OM . Le mantra OM (AUM) favorise le recueillement, la paix intérieure et permet une approche du Samadhi (perception d'unité sans agitation du mental).

Règles pratiques

  • Solliciter le corps ne jamais le forcer ni lui faire violence (ahimsa).
  • Mettre de l'énergie (tapah) dans les postures et les mouvements mais si l'on sent une tension une douleur s'arrêter pour toujours rester en deçà du seuil de douleur.
  • Mener la posture là où l'on peut dans la satisfaction de l'instant (samtosha) sans esprit de compétition en toute honnêteté sans biais (shaucha).
  • Être à l’écoute de soi (pratyahara), apprendre à se connaitre (svadhdhyaya): ne négliger aucun signal de douleur ou de tension ou même d'appréhension.
  • Apprendre à lâcher-prise (ishvarapranidhana)
  • Signaler au professeur tout problème particulier et lors de ses corrections l'alerter  à la moindre douleur ou tension.
  • Être particulièrement précautionneux lorsqu'on replie ou déplie ses genoux pour prendre ou quitter une posture avec les jambes croisées " en lotus". Connaître ses limites  dans les flexions avant en cas de problèmes  lombaires ou sciatiques.
  • Le yoga se pratique à jeun: trois heures après un repas et une heure après une collation.

Conseils pratiques, étiquette

  • Porter une tenue de sport (short ou collant) assurant une complète liberté de mouvements et suffisamment moulante pour ne pas pendre, glisser, tomber pendant les flexions et les postures inversées.
  • Penser à enlever les bijoux, les ceintures, les barrettes dans les cheveux et tous les objets qui peuvent s'accrocher, blesser ou gêner pendant les postures.
  • Si vous avez tendance à suer prévoir une serviette et une bouteille d'eau.
  • Prévoir un sweet ou une couverture pour la relaxation en position immobile et allongée en fin de séance.
  • Nous prêtons et pouvons fournir des tapis de yoga, des brique, des sangles et des pads pour les genoux.
  • Être ponctuel. Ne pas arriver trop en avance car il n'y a souvent qu'un 1/4 heure de battement entre les cours dans une même salle.

Bien-être, santé, sérénité

Après quelques courbatures à la suite des premières séances, les bienfaits du yoga se manifestent peu à peu par l'amélioration de la respiration, de la détente musculaire, de la souplesse et par le renforcement du tonus général. 

 

Mais les bienfaits du yoga vont bien au delà: avec une pratique régulière le yoga aide aussi à évacuer le stress et les tensions, à apprendre à se concentrer, à s'écouter, à se connaitre, à lâcher prise et à peu à peu se libérer de bien des conditionnements.

Quelle que soit votre situation et votre âge, une pratique régulière du yoga sera une source de bienfaits pour votre santé et votre bien-être .

 


Yoga thérapeutique hormonal avec Loulou

YOGA THÉRAPEUTIQUE HORMONAL CRÉE DANS LES ANNÉES 90  PAR DINAH RODRIGUES AVEC UN GYNÉCOLOGUE

 

Ce Yoga est une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.


 La séquence mise au point, combine des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bhastrika Pranayama).  Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) issu d’une adaptation de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga.


Il aide les femmes à booster leurs hormones féminines et à se sentir femmes et épanouies à tout âge. A travers sa pratique, chaque femme trouve des outils simples et efficaces pour traverser de manière optimale les changements hormonaux.
 

POUR QUI ?

 

Toute femme âgée de + de 35 ans, avec ou sans symptômes


Toute femme traversant les différents stades de la ménopause prématurée, pré-post ménopause.


Les femmes souffrant du syndrome du canal carpien.


Les femmes traversant une période de stress, de dépression ou souffrant de crises d’angoisse.


Les personnes concernées par l’hypothyroïdie.


Les femmes, dès l’adolescence, souffrant du syndrome prémenstruel ou ayant des crampes ou saignements excessifs pendant leurs règles.


Les femmes souffrant d’infertilité.


Les femmes ayant des taux d’hormones trop bas, une aménorrhée, des kystes ou des ovaires polykystiques
 

CONTRE-INDICATIONS :

Cancer du sein ou des ovaires hormono-dépendant


Endométrie très avancée


Hyperthyroïdie très importante


Problèmes cardiaques


Grossesse

FRÉQUENCE DE LA PRATIQUE :

 

Tous les jours si possible ou au moins 4 fois par semaine pendant ½ heure, si l’on veut obtenir des résultats rapides.

 

PRATIQUÉ 4 FOIS PAR SEMAINE, LE YOGA THÉRAPEUTIQUE HORMONAL :

 

Réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et dans une moindre mesure, les surrénales


Soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur en 2 mois, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l’insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l’arthrose et les tendinites


Remplace avantageusement un traitement hormonal de substitution (THS).


 Stimule la libido


 Élimine complètement les symptômes émotionnels, tels que l’irritabilité, les changements d’humeur, les crises de larmes, l’angoisse, l’instabilité émotionnelle en 1 ou 2 mois


Améliore la beauté de la peau (avec une diminution importante des rides), des cheveux, ainsi que la santé et la force des os

 

 Stimule tous les centres énergétiques, ce qui contribue aussi à une tonification des abdos, du système digestif et augmente la souplesse et le force du diaphragme

pour une meilleure résistance aux éléments extérieurs


 Rééquilibre les sécrétions hormonales, baisse le taux de cholestérol et fait chuter les risques cardio-vasculaires.