Patanjali Yoga Sutra

Pātañjalayogaśāstra  Yogasutra  Yogabhasya

 Commentaires Yogabhasya incluant les Yogasutra encadrés en bleu. Source Wikipedia " yoga sutra "
Commentaires Yogabhasya incluant les Yogasutra encadrés en bleu. Source Wikipedia " yoga sutra "

Le traité des Yoga Sutras

Les Yoga Sutra partent de l'analyse des conditions d'asservissement, pour aller jusqu'aux méthodes psychotechniques de déconditionnement. Le déconditionnement se fait en trois étapes: détachement, cessation des activités du mental et contentement.

 

Les Yoga Sutra de Patanjali comportent quatre chapitres ( pada ) : le samadhi pada, le sadhana pada, le vibhuti pada, et le kaivalya pada.

 

Samâdhi Pada le premier chapitre commence avec une définition du yoga selon laquelle le yoga consiste à se déconditionner à se libérer des automatismes de comportement et de pensée. Ce cheminement passe par  différents niveaux de  samadhi.  Le mot samadhi  désigne un état d’extase par auto-transcendance.  Cette transcendance du soi signifie s’élever au-dessus de soi,  aller au-delà de sa propre identité (5).  Ce chapitre mentionne des moyens pour y parvenir: la pratique, l'action juste, la foi, l'énergie, l'étude, la connaissance intuitive. Il traite aussi des obstacles: la maladie, l’abattement, le doute, le déséquilibre mental, la paresse, l’intempérance, l’erreur de jugement, l'échec, le fait de ne pas réaliser ce qu’on a projeté ou de changer trop souvent de projet. Ce chapitre aborde ensuite différents états d'extase samadhi.

  • Dans le premier stade le samadhi samprajnata l'esprit ne se disperse plus, il est en harmonie avec l'objet sur lequel il se concentre, mais l'ego est toujours là qui pense et qui ressent.
  • Le deuxième stade est le samadhi asamprajnata un état de pure conscience qui s'établit sans objet mais qui n'est que passager car la mémoire et les traces du passé qu'elles fassent partie de son histoire de son inconscient propre ou de l'inconscient collectif, sont toujours là capables de déstabiliser la conscience.
  •  Dans le troisième stade le nirbija samadhi les pensées automatiques sont calmées et les imprégnations qui créent les forces de l'habitude sont supprimées. A ce stade le mental  lâche ce qui l'encombre; il ne fait plus obstacle entre la réalité et notre conscience profonde qui est la véritable source de perception.

 Le second chapitre Sadhana Pada parle de la stratégie (sadhana) et des moyens pratiques pour permettre et favoriser ce processus de transformation d'état de conscience. Ce chapitre mentionne d'abord cinq causes de la souffrance humaine: l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie. Il explique qu'à la source de la souffrance se trouve la confusion entre ce qui perçoit en nous et ce qui est perçu. C'est dans ce chapitre que sont exposées les techniques pour acquérir et développer la faculté de discrimination permettant de mettre fin à  cette confusion. Ce sont les fameux huit (ashta) anga (parties, étapes, composants, membres) du yoga.

1- Les Yama comprennent cinq règles de vie concernant la relation aux autres, cinq commandements moraux pour faire cesser les fluctuations de la conscience pour calmer nos pensées hystériques. Ces cinq règles sont les suivantes:

o Ahimsa la non-violence en tant que refus de faire violence au réel à ce qui est.

 o Satya la vérité, l’authenticité.

 o Asteya le fait de ne pas voler, le désintéressement: c'est refuser de s'approprier ce que l'on ne peut pas posséder, les idées d'autrui, les idées générales; c’est avoir la grâce de ne pas vouloir ce pour quoi nous ne sommes pas encore prêt.

 o Brahmacharya la modération, le self-control: il s'agit de canaliser notre énergie nos pulsions en les ramenant à ce que l’on est, à ce que l'on veut, en évitant de se dépenser inutilement en papillonnant

 o Aparigraha le non attachement. C'est le détachement à l'égard de nos pensées, de nos émotions, qui nous conditionnent. C'est savoir les lâcher après les avoir acquises comme dans le mouvement de la respiration.

2- Les Niyama comprennent cinq règles de vie dans la relation à soi, cinq règles pour grandir :

 o Schaucha la propreté, l’honnêteté: être clair dans ses pensées, ses sentiments et ses actes

 o Santocha le contentement: être en paix avec ce que l'on vit sans désirer plus ou autre chose

 o Tapas pratiquer avec ardeur, persévérance

 o Svadhyaya apprendre à se connaitre et à agir

 o Isvara Pranidhana lâcher prise dans une attitude d’ouverture à la vie et aux autres, agir dans le mouvement de la vie. Accepter ses limites à un moment donné dans une situation donnée.

3-Asana désigne initialement la position assise pour la méditation, puis  les postures et plus généralement la science des gestes du corps
 4-Pranayama désigne la pratique de la respiration et de l'apnée
 5-Pratyahara regroupe l'écoute intérieure et le retrait des sens : il s'agit de maitrise des sens, de détachement de l'esprit et de prise de distance avec les affects.
 6-Dharana la concentration: c'est l'action de porter et de maintenir son attention de façon volontaire vers un espace déterminé
 7-Dhyana la méditation: c'est le maintien de l'attention pour résorber les fluctuations de l'esprit, en pleine  présence, en pleine conscience, de façon bienveillante, vers la sagesse éveillée et intuitive
 8-Samadhi désigne les états d'extase : dispersion, pensées automatiques et imprégnations disp par auto transcendance araissent et libèrent la conscience 

 

Vibuthi Pada le troisième chapitre  décrit  ce dont on devient capable (Vibhu signifie  être capable ) grâce à un mental déconditionné: les nouveaux états de conscience, les nouvelles capacités, les nouveaux pouvoirs (siddhi ) sont une conséquence  de la pratique du yoga . Mais les pouvoirs constituent eux mêmes une source d'attachement. Il faut donc  savoir les abandonner  pour trouver le détachement complet.

 

Dans le quatrième chapitre Kaivalya  Pada  Patanjali revient sur la nécessité d'abandonner les pouvoirs. Cet abandon est  nécessaire car il faut un désintéressement total même dans la méditation à son plus haut niveau pour se délivrer des souffrances de la condition humaine et du karma, pour devenir Conscience totale c'est à dire atteindre Kaivalya la suprême liberté.  Patanjali affirme ainsi sa philosophie dualiste où  l'objet du yoga revient à soustraire l'Esprit le Soi  (Purusha  ) à son engagement dans les manifestations de  la Nature de l'Univers (  Prakriti  ) (4).

 

 

Références

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_s%C5%ABtra

 

(1)  Question autour du Yoga-Sutra. Raphael Voix. Article Yoga Journal France N°9 .  https://www.yogajournalfrance.fr/questions-autour-du-yoga-sutra/. Raphaël Voix est ethnologue, docteur de l’université Paris-X titulaire d’un diplôme de bengali à l’Inalco , chargé de recherche au CNRS . Il enseigne à l’EHESS, il est membre du comité éditorial de la revue SAMAJ et du groupe de recherche sur le yoga moderne.

 

(2)   Rajayoga ou la conquète de la nature intérieure. Vivekananda 1896

 

(3)  Yoga-sutra Patanjali .  Albin Michel 1991 traduction du sanskrit et commentaires par Fançoise Mazet

 

(3)  Psychotherapie Vigilance:  http://www.psyvig.com/lexique.php?menu=4&car_dico=E&id_dico=175: Mircea Eliade,  suggère le terme "enstase"  qui désigne « l'expérience de mystique naturelle », par opposition au terme extase, expérience de mystique surnaturelle.

 

 (4) The Deeper Dimension of Yoga Georg Feuerstein. Shambhala Publications Boston & London 2003

 

 

Les six poisons

 "Six poisons encerclent le cœur "et" en éliminant ces poisons par la force de la pratique du yoga, la lumière intérieure peut briller."  Ces six poisons sont:

  • krodha: la colère
  • moha: l'illusion
  • lobha: l'avidité
  • matsarya: l'envie
  • mada: la paresse
  • kama: le désir