Le Hatha Yoga yoga de la force

Le Hatha Yoga est une branche du yoga qui a émergé avec les Natha Yogi en Inde vers le Vème siècle. Il reprend avant tout les idées et bien des pratiques du tantra et du Shivaïsme, mais aussi des enseignements antérieurs en germe dans les Upanisad et même quelques idées védiques. Il enrichit et développe considérablement certains aspects du yoga classique de Patanjali, se présentant pour certains comme un ensemble de techniques facilitant l'accès au Raja Yoga. D'abord médiéval  le Hatha Yoga est devenu contemporain: depuis environ une centaine d'années il s'enrichit,se développe  et donne naissance à toute la  palette des  yoga contemporains.

 

Ce sont les Natha Yogi qui ont démocratisé le yoga en le sortant de la domination des brahmanes et des castes élevées, donnant naissance au Hatha Yoga ou  Yoga de la Force   une voie rapide et violente vers la libération.  Ce yoga qui n'est plus réservé ni aux castes supérieures ni aux moines ni aux ascètes mais s'ouvre à tous. C'est le yoga de l'homme de la rue, "des pères de famille", de l'être humain présent et actif dans la société dans le monde.

 

Dans le Hatha Yoga on tend vers l'état d'unité par la discipline psychomotrice. Le Hatha Yoga est un ensemble de techniques visant à développer les potentiels physiques et psychiques de l'être humain.

 

A l'ascèse et à la recherche de perfection éthique du yoga classique, le Hatha Yoga substitue des techniques de développement des potentiels de l'être humain, hors des contraintes morales et sociales avec un ensemble de techniques physiques et psychiques.

 

Les textes concernant le Hatha Yoga datent du Xième au XVème siècle de notre ère. Ils font référence à des enseignement antérieurs que l'on trouve en germe dans les Upanishads et dans le yoga classique, tout en se démarquant de la tradition philosophique des Védas (tradition astika) et du yoga classique. Ces textes codifient les techniques et la méthode du Hatha Yoga. Les plus connus sont Hatha-yoga-pradipika littéralement "la petite lampe du yoga", la Gherada-samhita et la Shiva-samhita.

  

Ces trois traités de Hatha Yoga s'appuient sur deux œuvres que la tradition attribue au guru Goraksanatha: la Goraksa-sataka et le Hatha-yoga (ce texte est perdu de nos jours) qui dateraient du Xième siècle. Goraksanatha est considéré comme l'un des principaux fondateurs de la secte hindoue des Natha Yogi qui a popularisé à travers tout le continent indien les principes et méthodes yogiques et en particulier cette forme de yoga nommée Hatha Yoga .

 

Le Hatha Yoga se démarque de la métaphysique dualiste du yoga classique. Dans le mot Hatha Yoga on trouve Ha qui signifie soleil et Tha qui signifie lune. Le Hatha Yoga nous apprend donc à transcender cette dualité, à unir les principes opposés. Faire l'expérience de l'unité entre la permanence et ce qui change, faire l'expérience de la disparition de la dualité notamment la dualité physique psychique ou masculin féminin, tels sont les objectifs du Hatha Yoga. Dans le Hatha Yoga, chaque homme porte en lui un potentiel d'unité symbolisé dans le tantra ancêtre du Hatha Yoga par l’unité de Shiva (l’énergie, le masculin) et de Shakti (la conscience, le féminin).

 

Le Hatha Yoga reprend l'idéal d'arrêt des fluctuations, l'idéal "d'immobilisation" du yoga classique de Patanjali. Le traité Hatha-yoga-pradipika inscrit cette immobilisation dans le principe d'unicité physique psychique avec une triple formulation très imagée : immobilisation du souffle vital (prana sthairya), du sperme (bindu sthairya) et de l'esprit (manah sthairya).

 

En reprenant la plupart des principes et bien des pratiques du tantra le Hatha Yoga bouleverse les huit anga (membres, composants) du yoga classique de Patanjali et enrichit de façon considérable ses techniques : en tout premier lieu celles des exercices de respiration (pranayama), des postures (asana) et de l'éveil de l'énergie (kundalini) mais aussi celles de la maîtrise intérieure (prathyahara), de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana). Le Hatha Yoga comporte selon les formes et les écoles, entre six et seize angas (membres, composants). Au-delà des six anga précités, on retrouve plus ou moins selon les écoles la direction du regard (dhristi), les transitions dynamiques (vinyasa), les gestes (mudrâ), les contractions (bandha), les massages (nyasa), les purifications (kriyas), les figures géométriques (yantra), les centres d’énergie (chakra), les formules sonores (mantra), les semences sonores (bîjâ), l'apaisement du mental et la voie de l’éveil (samadi).

  

C'est le Hatha Yoga qui a relancé l'importance des postures, c est le Hatha Yoga  qui est devenu populaire dans le monde entier au XXème siècle et qui a donné naissance à la constellation des yoga posturaux modernes.