Dharana:  la concentration, la fixation

 

Sources :   Taimni, Mallinson & Singleton, Iyengar, Maehle, Joïs

 

Dharana est un des membres anga du yoga. Dharana est le plus souvent traduit par concentration ou par fixation. Cette technique de yoga consiste à fixer l’esprit sur un « point » un « objet » déterminé. 

 

Les sutra de Patanjali ne précisent pas la nature de ce point, de cet objet de concentration. Les commentaires du Patanjalayogasastra indiquent des parties du corps :  nombril,  cœur, bout du nez, pointe de la langue et mentionnent aussi des représentations de divinités ou des objets extérieurs.

 

Les objets de concentration des traditions tantriques sont souvent associés à des éléments terre, feu, eau, etc.  La concentration sur un élément donnerait au yogi un pouvoir siddhi associé à l’élément : par exemple la concentration sur le feu donnerait le pouvoir de ne pas être brûlé.

 

Les pratiques utilisent toute sortes d’objets : un support graphique yantra, la flamme d'une bougie, un objet matériel, un décor, une visualisation, une partie du corps, un objet matériel, une formule répétitive mantra, un son, une musique, un texte.

 

La concentration est souvent liée au contrôle du souffle pranayama. La concentration peut se faire directement en maintenant son souffle dirigé sur certaines parties du corps. Le pranayama peut intervenir en aidant à la clarification de l’esprit en donnant ainsi la capacité de développer des images mentales de qualité des idées claires et précises qui seront utiles a la concentration. 

 

Selon Taimni la Sutra III.1 de Patanjali définit dharana comme « le maintien du mental dans une aire mentale limitée (objet de concentration) ». En dharana le mental est confiné dans un espace limité défini par l’objet sur lequel il se concentre. Il peut se déplacer en passant d’un aspect à autre de l’objet ou en parcourant plusieurs éléments d’un processus de raisonnement lié à l’objet mais il reste centré fixé sur l’objet. Ce n’est que si le mental perd le contact avec l’objet et se dirige sur un autre objet sans rapport que dharana est interrompu. Le travail de concentration consiste à garder l’esprit constamment engagé dans la considération de l’objet et de l’y ramener dès qu’il est distrait, dès que le lien avec l’objet est rompu.

 

Il ne suffit pas de maintenir le contact avec l’objet il faut aussi arriver à dépasser des considérations vagues et floues par des images de l’objet d’une grande clarté, en accroissant le degré d’éveil et le pouvoir d’attention. C’est à ce niveau que le contrôle du souffle peut aider.

 

Dharana la concentration est une action volontaire, un effort conscient de porter son activité mentale sur un objet déterminé. Que l'attention s'échappe, que des pensées viennent l'envahir, que la fatigue la somnolence ou l'ennui s'installent, il faut ramener doucement l'attention à son point de fixation.

 

L’objet ultime de la concentration est la conscience "la concentration de l'esprit avec arrêt du souffle, ou fixation de la pensée". La concentration est nécessaire pour rester en pleine conscience en présence de distractions.

 

La concentration se pratique essentiellement comme prérequis à la méditation. On parle de méditation lorsqu’on peut se concentrer sur l’objet sans interruption. Ce sont les distractions occasionnelles qui constituent la différence entre concentration et méditation.

 

Plusieurs formes de yoga postural contemporain dont le yoga Iyengar et l’ashtanga vinyasa yoga de Pattabhi Jois parlent de concentration pendant les asana et les vinyasa .

 

On se concentre par exemple en portant l'attention sur dhristi la direction du regard. Ceci est particulièrement important pour les postures d'équilibre. On se concentre aussi en portant l'attention sur les bandhas les verrous pelvien, abdominal et guttural.  La concentration intervient dans les asana avec l'écoute subtile des sensations, de la respiration, ou dans le retrait  pratyahara avec l’écoute de l'espace intérieur, l'observation des pensées qui passent et  des moments sans pensée.