Dans le Yoga Ashtânga Vinyasa tous les exercices sont synchronisés sur le souffle. On utilise ujjayi pranayama une méthode d'amplification du souffle et donc de déploiement de l'énergie, que l'on associe à des bandha des verrous énergétiques.

 

La pratique du ujjayi nécessite une légère constriction de la gorge par fermeture partielle de l'épiglotte. Ce faisant on régularise le débit d'air ce qui allonge le souffle et on émet un léger son sifflant que l'on écoute pendant toute la pratique. Le son du ujjayi s'apparente au bruit du sac et du ressac des vagues sur la berge. L'écoute du son du ujjayi contribue à pratyhara (l'écoute intérieure). Le son du souffle renseigne sur la qualité de la posture. Il ne doit donc être ni forcé ni difficile ni court ni agressif ni superficiel ni rapide mais fluide prolongé et agréable. En se concentrant sur le son du mouvement e l'air on arrive à calmer profondément le corps et l'esprit ce qui rend réceptif et efficace. La pratique régulière du pranayama ujjayi procure une augmentation de la capacité respiratoire et diminue la quantité de respiration au repos

 

On utilise aussi les bandha des contractions de certains muscles ou verrouillages qui créent des fermetures énergétiques et rendent la pratique plus efficace. Les verrouillages font partie du système de respiration. Ces verrouillages visent à contenir l'énergie à l'intérieur du corps. Ils augmentent le "feu" intérieur et rendent peu à peu le corps plus "brillant" et plus "fort".

 

Dans l' Ashtânga yoga Mula bandha est maintenu tout au long de la pratique et ne sera relâché qu au moment de la relaxation en Savasana . Mula bandha est la contraction du muscle pubo-coccygien qui permet le verrouillage de la base depuis l'anus jusqu'au pubis, entraine la remontée du périnée, bloquant l'énergie en bas et la dirigeant vers le aut. Comme il est difficile de contrôler le muscle pubo-coccygien , on essaie en première approche de resserrer l'anus et de retenir la miction . Chez les femmes il est essentiel de ne pas confondre mula bandha avec la contraction du col de l’utérus.

 

Uddiyana Bandha est le verrouillage du ventre en fait une rétraction du ventre vers l'intérieur qui s'obtient par la contraction de la partie inférieure (en dessous du nombril) du muscle Transverse Abdominal . Les organes abdominaux sont aspirés plaqués en arrière vers la colonne vertébrale.

 

Jalandhara Bandha est le verrouillage de la gorge. Dans ce verrouillage le cou et la gorge sont pressés contre le menton placé dans le creux laissé par les clavicules au sommet du sternum. Ce verrouillage réduit le débit d'air dans la respiration et évite à l'énergie montante de s'échapper par le haut .