Nadis

 

A ce jour la science médicale et anatomique ne confirme ni la nature ni même l'existence des chakras et des nadis,  même si  acupuncture, réflexologie plantaire, fascia-thérapie  utilisent des liens entre des points du corps et des organes distants. 

Les points d'acupuncture  sont détectables soit par leur singularité électromagnétique. Acupuncture réflexologie plantaire fascia-thérapie établissent des liens entre des points du corps et des organes distants. On recherche aussi la nature des liens entre des propriétés  physicochimiques des fascias  et le cheminement de "l'énergie" dans les nadis et les chakras.

 

Selon la tradition il y a  trois conduits  d'énergie (Nadis) principaux :

Ida qui correspond à la narine et au coté gauche du corps et transporte l' énergie lunaire, apaisante, liée au système parasympathique qui tend à ralentir à freiner les fonctions du corps.  

Pingala qui correspond à la narine et au coté droit du corps et qui transporte l'énergie solaire, tonifiante, reliée au système nerveux sympathique qui tend à accélérer les fonctions du corps. 

Sushumna le Nadi roi, le Nadi central qui transporte les énergies le long de la moëlle épinière.

Chakras

Un Chakra est un foyer d'énergie (littéralement une roue d'énergie)  qui reçoit du Prana et le distribue dans un plan spécifique par l’intermédiaire des Nadis.

 

Les chakras sont généralement symbolisés par des lotus. Lorsque l’énergie potentielle  kundalini se déploie de bas en haut le long de Shushuna et atteint un chakra, le lotus correspondant déploie ses pétales symbolisant ainsi l'activation des énergies du chakra.  On peut considérer que le nombre croissant de pétales que l'on observe sur les lotus, en ordre ascendant de Muladhara vers Sahasrara, traduit la montée de l'énergie, chaque chakra fonctionnant comme un transformateur des énergies d'une potentialité à une autre, d'un plan à un autre.

 

Les chakras sont au cœur  du yoga:  on les stimule par les postures, les souffles, les mantra, les bandas (contractions). Dépositaires des énergies psychiques les chakras ont un rôle important sur  la condition de l'être humain.

 

Chakra Plexus Plan de conscience
Sahasrara crânien, sommet du crâne vie spirituelle, parfaite conscience
Ajna frontal, entre les 2 yeux conscience, clairvoyance
Vishuddi pharyngien, gorge connaissance intellectuelle, communication, parole, espace 
Anahata cardiaque, cœur diaphragme amour,  ouverture aux autres, compassion
Manipura solaire, nombril toutes les énergies du corps, pouvoir, place dans le monde, introversion, peur 
Swadishtana prostatique, pubis instincts, relations, liens, sexualité, émotions, enthousiasme,  créativité,  violence, dépendances
Muladhara sacré, entre anus et organes génitaux énergie vitale, individuelle, enracinement,

Kundalini

La Kundalini représente un potentiel d'énergie existant sous forme latente dans chaque être humain. Voici dans la traduction de Jean Varenne la description que donne de la kundalini  la Yoga Kundalini Upanishad (1.82)

 

"Puissance divine, l’énergie lovée resplendit comme la tige d'un jeune lotus; tel un serpent, enroulée sur elle même, elle tient sa queue dans sa bouche et repose assoupie dans le Muladhara"

 

Cette énergie peut demeurer en sommeil repliée sur elle même au niveau du chakra Muladhara. La pratique du yoga vise à éveiller ce potentiel d'énergie psychique et à le déployer du bas vers le haut, du chakra Muladhara vers le chakra Sahasrara:   en terme contemporains on dirait à activer différents plans de conscience.