Dharana:  la concentration

 

Dharana désigne le pouvoir de concentration. La Sutra III. 1 de Patanjali dit: "Dharana est la relation d'attention du mental à un secteur déterminé"Dharana est un des anga  un des composants du yoga.  L'exercice de la concentration consiste à porter une attention soutenue vers un espace un objet déterminé.

 

Dharana la concentration est une action volontaire, un effort conscient  de porter son activité mentale sur un objet déterminé.  Grâce à la concentration on peut être plus efficace dans le secteur où on l'applique quel qu'il soit.  L'entrainement à la concentration  permet de rester concentré sur n'importe quel objet.

 

La concentration peut se faire sur un objet comme un yantra, par la fixation du regard sur un point  sur une lumière comme celle de la flamme d'une bougie, un mantra, un son,  une musique,  un texte Quelle que soit la qualité de l'attention, il a toujours relation entre le sujet et l'objet.

 

Cette concentration est plurielle. On peut pratiquer dharana de différentes façons et sur plusieurs points à la fois.

 

Dans les asana (postures) on se concentre en portant l'attention sur dhristi la direction du regard.  Ceci est particulièrement important pour les postures d'équilibre. On se concentre aussi en portant l'attention sur les verrouillages les bandhas des verrous pelvien, abdominal et  guttural.

 

Dhararna intervient dans à tous  les stades de la pratique  pour l'écoute subtile des sensations, de la respiration, de l'espace intérieur, dans l'observation du mental, des pensées  qui passent, des espaces sans pensée.

 

Par les banda les verrouillages on établit un lien entre les postures asanas et les mouvements viynyasa  d'une part,  la respiration et l'attention d'autre part.  La réalisation de ce lien se manifeste au niveau cérébral par l'apparition des ondes alpha et la diminution des ondes bêta caractéristiques de l'activité extérieure.

 

Enfin dharana  la concentration est un prérequis à la méditation dyana. On choisit d'abord des objets extérieurs simples ( texte , mantra, objet matériel, son, musique, etc.).  L' objet ultime de la concentration est la conscience "la concentration de l'esprit avec arrêt du souffle, ou fixation de la pensée". Maintenir l'attention sur l'espace vide entre deux pensées est difficile car le mental a tendance à s'accrocher à la première pensée qui vient et à ignorer le sujet - la conscience-. 

 

Il faut beaucoup de  concentration pour rester en pleine conscience en présence de distractions !