Portables Hypercyphose et Yoga

Les portables ne sont pas dangereux en tant que tel. 

 

Mais il y a des risques dus à l'exposition excessive aux micro-ondes en cas d’utilisation intensive. L'exposition aux micro-ondes du radio téléphone est source d'échauffement local et peut provoquer des inflammations, des maux de tête, etc... variables selon la sensibilité des individus aux micro ondes et selon la puissance d'émission du téléphone et la distance de la tête au téléphone . Plus grave, certaines études ont aussi révélé une augmentation des taux de cancer dans le cas d'utilisation intensive. D'où la recommandation (principe de précaution) d' utiliser des oreillettes pour une utilisation intensive. 

 

Il y aussi un risque lié à la mauvaise posture possible et fréquente en cas de lecture écriture sur un petit appareil (inclinaison forte et longue de la tête) .  Ceci n'est pas spécifique aux téléphones ou aux tablettes mais se retrouve  dans tous les cas de lecture de près ( petits formats petits caractères); de façon générale lecture, téléphone portable, tablettes,  travail de bureau avec écran non surélevé,  conduite automobile, conduite "Harley Davidson", travail sur paillasse, établi caisse automatique ou machine de mauvaise ergonomie ( par exemple trop basse), charges lourdes, etc...:  il y a dans la vie moderne un nombre considérable de positions et de mouvements qui contribuent à déformer la colonne vertébrale et induisent tout un cortège de douleurs, de crises et  d'accidents.... Ceci est d'autant plus grave que la position debout a été acquise récemment ( à l’échelle de l'évolution)  et que notre morphologie n'est pas  tout a fait optimisée pour cette station debout et encore moins pour les activités moderne lecture écriture tablettes machines conduites , station assise sur chaise etc… 

 

C'est dans ce contexte de la vie moderne que la pratique du Yoga et en particulier la pratique de la première série de Yoga Ashtanga dite série thérapeutique visant avant tout à redresser le dos et à tonifier les muscles profonds notamment au niveau intervertébral , prend toute son importance.

 

Alors ne jetez pas vos téléphones. Utilisez des oreillettes en cas d’utilisation intensive du téléphone. Et avec les telephones , les  tablettes comme partout ailleurs  pensez à vous redresser pour lire, pour envoyer des messages, pour travailler, pour conduire, pour soulever des poids. Enfin  n hésitez pas à faire du Yoga pour maintenir ou retrouver une bonne position de la colonne vertebrale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0