Bhramari pranayama est une technique de respiration dite du bourdonnement de l'abeille, car le terme sanskrit bhramari désigne à la fois un bourdon, une abeille et leur bourdonnement.
Bhramari se pratique assis en tailleur le dos bien droit bien vertical, la tête dans le prolongement du cou. Le pratiquant doit respirer par le nez bouche fermée mâchoire légèrement ouverte. Il doit ensuite:
(*) Dans certaines pratiques on oriente successivement l'inspiration précédant le bourdonnement vers différents organes différents chakras. Dans ce cas les mains sont posées sur les genoux.
Bhramari est un souffle qui apaise, qui calme et qui améliore la concentration. Son effet est immédiat et se traduit par une ralentissement des rythmes cardiaque et de la pression artérielle et une sensation de bien-être.
On effectue en général une série de cinq a dix cycles parfois plus, jusqu'à une vingtaine de minutes dans des pratiques à visée thérapeutique.
Bhramari est utilisé pour réduire le stress, l’anxiété, l’agitation, le sentiment de frustration, la colère, aider à lutter contre l’hypertension artérielle et les migraines, améliorer le sommeil, la concentration, la mémoire, faciliter la cicatrisation des tissus, soulager les acouphènes, préparer à l'accouchement.
Références:
Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne Christian Möllenhoff Swami Janakananda septembre 1997 Editeur Satyanandashram
https://www.youtube.com/watch?v=7pmqEiXRu88