Qu'est ce que le yoga

Des millions de gens dans le monde pratiquent le yoga,  dépensent des milliards (de dollars) sur le marché mondial du yoga, certains modifient leurs comportements individuels et quelques uns pèsent sur l'évolution du monde en se référant à "l'esprit du yoga".  Pourtant de multiples questions restent sans réponses claires : qu'est ce que  le yoga? quelles sont ses racines? quel est le sens du yoga en occident au XXIe siècle? 

 

Pour la plupart de nos contemporains le  yoga se réduit à des postures plus ou moins acrobatiques permettant de se maintenir en forme. Beaucoup de nouveaux pratiquants du yoga découvrent avec surprise que les postures sont associées à des exercices de respiration et parfois aussi à de la méditation. Ils sentent que le yoga  les aide non seulement  à se remettre en forme mais aussi à devenir plus calme à se sentir mieux,  moins stressés ou moins déprimés.

 

Les nouveaux  pratiquants  sont aussi surpris voire ennuyés ou même contrariés par les textes anciens souvent cités par les professeurs de yoga comme les fameuses  Yoga Sutra de Patanjali. Ces textes font appel à des idées et à des modèles de comportement difficiles à appréhender par nos contemporains et  sans rapport direct avec les postures enseignées.

 

Pratiquants de yoga et personnes  "intéressées" par le yoga  découvrent aussi,  que se soit par la pratique ou par la lecture, qu'il existe de nombreuses variétés de yoga justifiant chacune le bien fondé et les bénéfices de sa pratiques et de ses concepts souvent différents et parfois en opposition avec ceux des types deyoga, alors que la plupart des enseignants de yoga font reference  à un objectif  du yoga  qu il disent  commun mais qui reste vague et  abstrait autour de thèmes tels que l' unité la libération ou  l'eveil

 

ue breuses définitions érudites du yoga, deux reviennent souvent. Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne dont le but est la libération. Le yoga est  une discipline commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.(1)

 

Plusieurs constatations parfois surprenantes émergent d'études récentes concernant le yoga. Le yoga contemporain est dominé par les postures qui on commencé à dominer le yoga moderne à partir de  1924 avec l'ouverture de l'école de yoga de Krishnamacharia à Mysore et ont peu à peu renforcé leur prépondérance à partir de 1950 et plus encore depuis 1990. Le yoga contemporain est pratiqué par une forte majorité de femmes. Il est orienté avant tout vers la forme physique, le bien-être et la santé. Il se développe de façon mondialisée dans le monde moderne surtout à partir de l'occident. (3)

 

Historiquement les différents types de yoga étaient basés sur des doctrines pour beaucoup liées à la pensée aux mythes et aux religions indiennes. Diverses philosophies du yoga  perdurent. Elles sont  parfois contradictoires mais elles partagent le principe général que l'être humain peut développer ses capacités, se débarrasser d'automatismes d'action et de pensée et se libérer ainsi d'états générateurs de souffrance.(4) De nos jours la dominance des yogas posturaux a rendu les liens entre les pratiques et leurs substrats doctrinaux de plus en plus difficiles à appréhender.

 

La filiation directe et exclusive entre les anciennes pratiques indiennes et les yogas transnationaux contemporains est aussi remise en question. Depuis son apparition il y a environ deux mille cinq cents ans , le yoga s'est d'abord développé dans  la société indienne où il a accompagné, parfois avec un rôle moteur, d'importants changements. Le yoga s'est peu à peu enrichi, diversifié et transformé au cours des siècles, s'adaptant à des religions, à des modes de vie, à des cultures, à des situations géopolitiques, à des niveaux de connaissance et à des valeurs symboliques différents. D'abord pratiqué en Inde par des ermites il s'est ouvert à la vie en société, au monde non-indien, aux laïques et aux femmes. Au grès de migrations, d'ouvertures de voies commerciales, de colonisations puis de la mondialisation, d'une part il s'est diversifié et transformé et d'autre part il s'est exporté pour devenir transnational. Il a su s'adapter aux changements du monde et parfois  y contribuer.

 

Devenu une pratique de masse et un marché mondialisé le yoga participe à la culture globale,  accroît son pouvoir d'influence dans le monde et pénètre les domaines médicaux, technique, scientifique, philosophique, commercial, politique et même juridique ou il  suscite  (5)des intérêts et des débats de tous ordres:

 

caractéristiques  du yoga

 

ascétisme

 

Les formes les plus anciennes du yoga impliquaient un ascétisme un renoncement au monde associé à une recherche intérieure silencieuse et ardente.Plusieurs traditions du yoga perpétuent des formes d’ascétisme.

 

 

Plusieurs traditions du yoga perpétuent des formes d’ascétisme.

 

La pratique du yoga contemporain est souvent associée à une vie et une alimentation saines parfois à un régime végétarien. Certaines pratiques de yoga impliquent  un effort long et  intense passant parfois par la douleur.

 

Les pratiques contemporaines ne respectent guère les règles morales ( yama et niyama ) quasi monacales du yoga de Patanjali.

 

 

méditation

 

Le yoga classique s'est concentré sur les techniques méditation conduisant à l' extase. 

 

postures

 

Le yoga s'est ensuite modernisé  démocratisé répandu dans le monde. Le yoga contemporain est dominé par les postures. Il regroupe un grand nombre de yogas posturaux qui ont adapté les techniques de hatha yoga médiéval indien et y ont incorporé des techniques venues d'autres domaines et d'autres régions. 

La plupart des écoles de yoga promeuvent une approche holistique avec des dimensions souvent qualifiées de "physique", "mentales", "spirituelles" que l'on pourrait plus précisément  ranger dans les catégories  corporelles et psychologiques.

Certains yogas s'adressent à des groupes particuliers:  personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, personnes en rééducation ou suivant des traitements médicaux lourds, etc.

 

Yoga et religions

 

La majorité des yogas contemporains n'implique ni n'interdit aucune appartenance religieuse,aucune croyance. Pourtant les traductions et les commentaires modernes de textes sanskrit contiennent souvent des termes et des concepts religieux avec des mentions au divin au surnaturel à la transcendance qui pour certains auteurs (cf Andrey Safronov) ont tout simplement ete rajoutées au fil des traductions et des interprétations.

 

Il subsiste cependant quelques yogas confessionnels basés sur des croyances  et sur une initiation,  secrète dans certains cas. Ces formes de yoga confessionnels associent souvent  le culte d'un guru ou d'une lignée avec des pratiques de Hatha Yoga moderne.

 

 Objectif du yoga

 

Depuis ses origines, le yoga ne désigne pas que ses pratiques il désigne aussi  son objectif.  De fait, malgré leur diversité  les différents types de  yoga se réfèrent à un même objectif: la délivrance des souffrances humaines.  On pourrait atteindre cette délivrance  par diverses voies par diverses formes de yoga, par differents moyens  d harmoniser  conscience et manifestations perçues.

 

Les yogas modernes affichent d'autres objectifs plus precis et plus particuliers: la beauté,  la ligne,  la souplesse,  la forme, a force musculaire, le maintien en forme, le bien-être, la maîtrise du stress, les effets  thérapeutiques, la santé, la longévité, les états de conscience modifiés, l'augmentation des capacités, 

 

Doctrines

 

Dans les  conceptions de l'Inde ancienne,  il s'agissait  d'unir l' âme du  pratiquant de yoga  à l'âme universelle  qui a pu être identifiée au dieu Brahma  à l'être cosmique Purusha ou à d'autres représentations comme Shiva ou Vishnou. Dans la plupart des traditions le yoga ré-unit ce qui est dispersé dans la création: l'esprit Purusha et les manifestations  de la nature  PrakrithiShiva  la conscience et Shakti  l'énergie,  Ram  la vérité  et Sita l'énergie. Les yoga sutra  de Patanjali constituent une exception dualiste: on n'y visait pas l'union mais  on cherchait au contraire à libérer l'esprit, à l'extraire de la matière.

 

Dans les deux cas le pratiquant de yoga cherchait à se délivrer des souffrances humaines. Dans la  pensée indienne, cela consistait avant tout à se libérer définitivement  du cycle des réincarnations.  Dans l'interprétation contemporaine la délivrance de la souffrance  passe par  l'harmonisation de l'être humain dans ses aspects corporels, psychiques et spirituels ainsi que dans sa relation au reste du monde.  On progressera alors vers la libération,  par une démarche visant à rétablir l'harmonie corps-esprit  et/ou par un effort pour reconnecter l'esprit individuel à son essence  universelle.

 

Les rituels du yoga védique se basaient sur des conceptions philosophiques et religieuses surtout polythéistes mais pour certaines ( en fin d'époque védique ) monothéistes ou même non-dualistes. Avec le développement de son arsenal de techniques physiques et mentales le yoga s'est retrouvé associè à une métaphysique non-dualiste décrite dans les Upanishads (3). Toutes les écoles de pensée du yoga Indien reposent sur cette idée de non-dualité à l'exception unique mais importante de l' école du yoga classique de Patanjali qui enseignait une métaphysique dualiste avec deux principes irréconciliables d'une part l' esprit ou le Soi ( purusha ) et d'autre part la nature ou le cosmos ( prakriti ). Pour Patanjali l'objet du yoga était de soustraire l'esprit à son engagement dans les manifestations de la nature.

 

Les différentes philosophies du yoga partagent le principe que l'être humain peut développer ses capacités, se débarrasser d'automatismes d'action et de pensée, se libérer d'états générateurs de souffrance ( dukha ) pour progresser vers cet état de yoga où sa conscience est en harmonie avec les manifestations qu'il perçoit, où il fait un avec la vie en acceptant sans souffrir que tout change et se modifie (2). Le but ultime du yoga n'est pas simplement un état de conscience modifié fut ce un etat dabsorption ou dextase (samadhi) : le but ultime du yoga c'est la libération la liberté kaïlvalya (4).

 

 

 

Pratiquer

 

Tous les yogas ont avant tout en commun le fait qu'il faut les pratiquer: sans une pratique il n'y a pas de yoga. Les pratiquants de yoga  privilégient de fait leur expérience personnelle du yoga par rapport aux  principes  philosophiques.

 

 Les techniques mises en œuvre  sont aussi très diverses:  les étirements, les postures, les enchainements dynamiques, les exercices respiratoires, les mantra, les mudra,  les   la concentration, l'écoute intérieure, la relaxation, la méditation, la contemplation, etc...  

 

valeurs

Dans les valeurs et les pratiques souvent associées au yoga on trouve à la fois la bienveillance, la compassion, l'action désintéressée, la volonté d'apprendre et de transmettre, la non-violence mais aussi les affrontements guerriers, l'ascétisme mais aussi l'amour de la  vie, le respect de la nature, le végétarisme   mais aussi la consommation rituelle de cannabis et d'alcool. Une face plus obscure mais non moins réelle du yoga révèle de la recherche  de profit à tout prix,  des abus de pouvoir, du sectarisme, de  l'instrumentalisation politique  et du nationalisme.

 

evolutions

 

Depuis la fin du XXe siècle le mot yoga qualifie aussi un business mondial des postures et de la méditation,  des activités connexes et un puissant pouvoir d'influence,  basés  sur des écoles, des cours, des formations de professeurs, des stages, des rassemblements, des compétitions, des thérapies, du matériel, de la musique, des livres, des vidéos, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des styles, des marques, un secteur économique, une journée mondiale,  un ministère indien,  un esprit tous estampillés Yoga.

 

 

Yoga suite

 

Sémantique

 

Le mot yoga est la contraction du vieil indien yauga substantif formé à partir de la racine sanskrite yuj (1).  Le radical yuj  devenu yog provient de la racine indo-européenne yeug  qui a gardé le sens de  joug  dans les langues indo-européennes filles (hittite, latin, persan).  La racine yuj signifie atteler unir ou encore reposer arrêter ( Panini ) (2).

 note sur le sanskrit

Le mot yoga a aussi en sanskrit les sens suivants: action d'atteler, méthode pour dresser les chevaux, mode d'emploi technique,  fixer l'esprit,  mettre en action (X ). Il peut aussi être synonyme d'action désintéressée, d'acquisition du savoir véritable, d' indifférence au plaisir ou à la souffrance, d'addition ( en  arithmétique ) ou de conjonction  (en  astronomie ) (X, Banerji).

 

Definitions

 

La première définition du yoga se trouve dans la Katha Upanishad :  " quand le contrôle des sens est réglé, c'est le yoga ", " une personne est alors libre de toute distraction"

 

 

Le but du yoga serait  un état d'harmonie avec les manifestations que l'on perçoit, de faire un avec la vie en acceptant sans souffrir que tout change et se modifie ( Patanjali traduction F Mazet)). 

 

"C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel". ( Wikipedia)

 

 

Il peut aussi être question  de "mise au repos" pour définir le yoga comme l’arrêt des perturbations du mental ( yogashschittavrittinirodhah ) selon le second aphorisme des Yoga Sutra de Patanjali (Maset ) reprises par bien des écoles contemporaines (2).

 

 

Yoga contemporain

Les pratiques contemporaines du yoga reposent essentiellement sur le Hatha Yoga . Elles sont basées avant tout sur les postures ( asanas ) auxquelles elles associent plus ou moins selon les écoles des exercices de respiration,  de la concentration  de la méditation et d'autres techniques.  L 'approche d'états de conscience modifiés ( extase samadhi  )  est  à l'agenda de plusieurs formes  de yoga contemporains (tantra, kundalini, natha, hatha, nidra, ashtanga ...) alors que la recherche de pouvoirs extra-ordinaires ( marcher sur le feu, ralentir ou même arrêter son cœur ) ont pratiquement disparu .

 

Le yoga contemporain peut se pratiquer seul mais se pratique le plus souvent en groupe avec un instructeur, un professeur et pour certains un guru. La pratique se fait théoriquement dans l'effort, la persévérance, le désir d'apprendre, la bienveillance, la satisfaction, la joie, mais les question de la souffrance, des blessures, de la performance, de l’ascétisme d'une forme de stoïcisme ou d'hédonisme  sont certes peu mentionnées mais restent  bien présentes dans plusieurs formes de yoga posturaux contemporains. 

 

Devant la palette de yogas contemporains chacun peut composer un ou plusieurs  yogas  qui répondent  le mieux à ses objectifs personnels allant de l'exercice physique à la maîtrise du stress, du bien-être au maintien en bonne santé et aux thérapies, de la relaxation à la concentration, de la méditation à la spiritualité. 

 

La majorité des yoga contemporains se pratique dans des cadres laïques, rationnels et raisonnables. La plupart des professeurs de yoga sont aujourd’hui titulaires d'un ou de plusieurs diplômes sanctionnant des études et de la pratique. Ils  s'engagent sur le respect de principes déontologiques. Les élèves de leur côté engagent leur responsabilité personnelle dans la pratique du yoga.

 

L'organisation du yoga s'est occidentalisée devenant mondiale et commerciale avec des écoles, des cours, des formations, des stages, des rassemblements, des compétitions, des thérapies, du matériel, de la musique, des livres, des vidéos, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des styles, des marques, un marché, un esprit, estampillés "yoga". Il existe ainsi des excès de dérives et des abus dans l'univers du yoga : fatigue, blessures, compétition, contorsionnisme, exhibitionnisme, mode, dérives sectaires, sur-exploitation commerciale, instrumentalisation nationaliste.

 

Le yoga est vendu en tant que source de bienfaits : améliorer sa souplesse, maîtriser sa respiration, améliorer son tonus musculaire, maîtriser son stress, développer et canaliser son énergie personnelle, augmenter ses capacités, se maintenir en bonne santé, accompagner des thérapies lourdes, se libérer de l'ego, apprendre le détachement et la bienveillance, comprendre l'illusion du réel, élargir sa conscience, découvrir la spiritualité sont les objectifs  objectifs  les plus cités par les pratiquants et les enseignants . Le yoga se prétend non violent et inoffensif. En réalité certaines pratiques sont source de souffrance et les risques de fatigue ou de blessure existent comme dans les autres  pratiques gymniques.

 

Philosophies, pratiques  et  activités connexe  constituent  le réseau ( le web )  mondial du yoga contemporain. En 2017 on estimait le nombre de pratiquants de yoga à trois cents millions dans le monde, à quarante millions aux États-Unis et à près de trois millions en France. La pratique du yoga est en pleine expansion avec une croissance exceptionnelle estimée à cent quatre vingt pour cent entre 2012 et 2016. Le marché mondial du yoga représentait déjà quatre vingt milliards de dollars en 2015. Le yoga se répand dans des secteurs nouveaux comme les soins hospitaliers, les entreprises, les écoles, les clubs de sport, les collectivités, les médias, les réseaux sociaux, la politique.

 

Face a cette diversité des pratiques et des philosophies, les acteurs du monde du yoga cherchent de façon plus ou moins revendiquée à mettre en avant  un esprit du yoga qui serait à la fois l'héritier des traditions  et qui saurait  s'adapter aux besoins de la société contemporaine.  Le yoga  pourrait-t-il se caractériser plus  par  la façon dont on le pratique, par l'expérience que l' on en  fait, plutôt  que par  la pratique elle même ?

 

 

References Notes

Références

 

 (1) sanskrit: ce nom signifie parfait entièrement achevé bien lié

 

 (2) Panini: grammerien qui vecut entre le VIIe et le III e siecle

 

(1) Raphaêl Voix Ethnologue, chargé de recherche au CNRS

 

 

 

(2) Le Yoga: origine et histoire. Bernard Sergent chercheur CNRS. Décembre 2002 Copyright Clio 2019

 

 

 

(3) Le Yoga. Immortalité et liberté Mircea Eliade Payot paris Nouvelle édition 1991

 

 

 

(4) Yoga. Tara Michaêl Seuil Paris 1995

 

 

 

(5) Le Veda Jean Varenne. Mai 2000 Essai ( ISBN 2866810104 )

 

 

 

(6) YOGA-SUTRAS Patanjali. Albin Michel 1991 traduction du sanskrit et commentaires par Fançoise Mazet

 

 

 

(7) Upanishads F. Max-Muller, Suren Navlakha. Éd. Wordsworth Éditions, 2000, page IX. (ISBN 9781840221022)

 

 

 

(8) The Deeper Dimension of Yoga Georg Feuerstein. Shambhala Publications Boston & London 2003

 

 (9) Graham Schweig 2007