Le terme mantra ( sanskrit : मन्त्र ) provient du verbe sanskrit man signifiant penser et de trâna qui veut dire protection. Un mantra est donc une formule mentale qui protège. Sogyal Rinpoché définit les mantras comme étant « ce qui protège l’esprit ».
Le mantra est une formule sonore condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes, répétées avec un certain rythme, en vue de l'obtention d'états de conscience particuliers. Dans un exercice de méditation le mantra agit comme support de méditation ayant pour objectif de canaliser le mental discursif.
La puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais des effets vibratoires créés par chaque syllabe quand elles sont prononcées de façon répétée. Le mantra est basé sur l'influence du son . Pythagore pensait déja que les qualités d’un objet sonore peuvent être transmises à celui qui écoute ou entend le son. Des études scientifiques récentes ont démontré l’effet des sons sur le corps humain plus spécifiquement sur les taux d’interleukine des protéines jouant un rôle dans le système immunitaire.
La pratique du mantra peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sādhana) élaborée, incluant récitations, visualisations, mudrās, etc. Le récitant peut s'accompagner d'une mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains.
Bien que typiquement liées à l'hindouisme et au bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des religions ( chrétienté orthodoxe, soufisme, judaïsme, etc..).
Om ou aum (sanskrit: ॐ) est une syllabe sanskrite sacrée que l'on retrouve sous forme de formule sonore (mantra) dans le yoga et dans plusieurs religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, le brahmanisme. Elle aurait aussi donné le "Amen" chrétien. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra : mantra primordial ou mantra de l'énergie de la vibration vitale.
Cette formule sonore représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Elle est décrite ou mentionnée dans certaines Upanisads ( premier millénaire avant notre ère). Dans le yoga le mantra Om est une clé vibratoire qui permet d'approcher le samadi l 'état d'unité, cet état de conscience idéal dépouillé de toute agitation mentale ou physique en harmonie avec le reste de l'univers.