Les Yoga Sutra de Patanjali constituent un traité de philosophie sous-tendant des techniques de méditation dont le but est un état de conscience supérieur libéré détaché du réel. Elles sont à la base du Yoga de Patanjali (patanjala yoga) aussi nommé ashtanga yoga de Patanjali.
Ce texte dont on ne connait ni l'auteur (ou les auteurs) ni la date de compilation fait partie d'un recueil plus large PatanjalaYogaSastra ( Traité de Yoga de Patanjali ) datant du IVe ou Ve siècle, qui associe le commentaire ( bhashya ) attribué à Vyasa, aux yoga sutra . La thèse la plus répandue est que le texte des yoga sutra aurait un seul auteur nommé Patanjali souvent confondu avec un Patanjali grammairien du deuxième siècle avant l’ère courante ou avec l'auteur du traité de médecine ayurvédique Caraka Samhita (1).
Les yoga sutra de Patanjali marquent la fin de la première phase de développement du yoga débutée au IVe Ve VIe siècle avant notre ère. Elles codifient la philosophie du yoga de l'Inde classique, en réalisant une synthèse des diverses théories d'alors sur la pratique intérieure.
Les yoga sutra constituent la base du système philosophique appelé "Yoga " et associe au Samkhya. (2) . Ce système est devenu l'un des six points de vue orthodoxe ( darsana ) de l' Inde et reste une référence majeure dans l’histoire des idées de l'Inde. Ce texte ne constitue pas pour autant la référence doctrinale des différents yogas. Les premiers textes du Hatha Yoga à l'origine des yoga contemporains semblent par exemple l' ignorer complètement (1)
Les yoga sutra constituent un recueil de 195 aphorismes comprenant 1161 mots. Le mot sutra désigne le fil du collier suggérant que les 195 aphorismes du traité en seraient les perles. Il est composé de phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Les aphorismes sont souvent sans verbe et nécessitent des commentaires pour être intelligibles. Ce traité est un texte écrit en sanscrit, une langue qui ouvre un large éventail de sens pour chaque mot. Les yoga sutra constituent donc un texte ouvert: chaque traduction, chaque commentaire des Yoga Sutra est une vision parmi d'autres, fruit d'une expérience personnelle du yoga et d'idées extérieures.
Le yoga de Patanjali est un yoga savant, méditatif, spiritualiste, élitiste. Les yoga sutra proposent une voie ardue vers la réalisation destinée à des êtres spirituellement
prédisposés. Vivekananda reviendra mille cinq cent ans plus tard sur cette idée de prédisposition qu'il comparera à la grâce divine de la chrétienté .
Le texte des sutra est un traité psycho-philosophique qui analyse des conditions d'asservissement de l'être humain et propose des méthodes de déconditionnement pour aller vers la libération kayvalya..
L' approche des Yoga Sutra est très psychologique. Le karma s'y définit par les désirs profonds les marques les cicatrices. Les Yoga Sutra proposent de travailler les émotions par la conscience la connaissance "vraie" basée sur un point de vue supérieur celui du soi profond qui se place en spectateur. L'engagement dans ce travail de libération dépend d'une décision personnelle celle de se sortir des influences extérieures de se détacher.
Les yoga sutra mentionnent les pouvoirs supranormaux du yoga (sidhi) en indiquant qu'il faut y renoncer pour atteindre la véritable libération kayvalya .
Les yoga sutra décrivent différents samadhi états d'extase par auto transcendance dont le stade le plus avancé permettrait la véritable libération kayvalya, par un détachement total de la matière tout en restant vivant (4). Les yoga sutra mentionnent les pouvoirs supranormaux du yoga (sidhi) en indiquant qu'il faut y renoncer pour atteindre la libération .
Les yoga sutra n'abordent pas les postures. Le terme sanskrit asana utilisé dans le yoga contemporain pour désigner les postures a plusieurs sens: il peut signifier l'action de s'assoir, le siège sur lequel on s'assoit ou la position, la posture. Dans les yoga sutra le terme asana désigne probablement la position assise pour pratiquer la méditation et le samadhi (X) . Dans la bhagavadgita, asana désigne aussi le siège: le dieu Krishna y enseigne à Arujna qu'il doit utiliser un asana un siège ni trop haut ni trop bas recouvert d'un tissu, d'une peau d'antilope et d' herbe pour se concentrer pratiquer le retrait des sens et purifier son soi.
Quinze siècles après la parution des yoga sutra Vivekananda et Krishnamacharya ont donné aux yoga sutra l'interprétation pratique à laquelle se réfère beaucoup d'écoles de yoga contemporaines. C'est d’abord Vivekananda qui associe les yoga sutra au Raja Yoga (2). C' est ensuite Krishnamacharya qui associe les yoga sutra au yoga postural qu'il enseigne . Le terme d' "ashtanga yoga" utilisé par Patanjali dans les sutra sera même repris par l'élève de Krishnamacharya Pattabhi Joïs qui créera l'ashtanga vinyasa yoga ce yoga postural dynamique tres physique et parfois acrobatique connu maintenant sous le nom de Yoga Ashtanga et à l'origine de plusieurs yoga posturaux dynamiques contemporains Yoga Flow, Yoga Vinyasa, Hatha Flow, etc. .
Ce sont les orientalistes du XIXe siècle et les indépendantistes indiens qui attribuent aux yoga sutra de Patanjali le statut de texte fondateur du yoga ( source Mark Singleton 2008) . En réalité les textes sanskrit postérieurs ne lui conférent pas une telle importance. Les premiers traités de Hatha Yoga l'ignorent carrément.
Au XXe siècle les élèves de Krishnamacharya B.K.S. Iyengar, Pattabhi Joïs, T.K.V. Desikachar, Sri T.K. Sribhashyam, A.G. Mohan, Indra Devi et Srivatsa Ramaswami fondent des écoles de yoga qui propagent et amplifient la renommée de ce texte. C'est avec ces écoles contemporaines en pleine expansion mondiale que les commentaires sur les yoga sutra sortent du cercle des orientalistes et se multiplient dans beaucoup de langues. Ce texte demeure aujourd’hui une référence plus iconique que pratique ou doctrinale.
Les Yoga Sutra partent de l'analyse des conditions d'asservissement, pour aller jusqu'aux méthodes psychotechniques de déconditionnement. Le déconditionnement se fait en trois étapes: détachement, cessation des activités du mental et contentement.
Les Yoga Sutra de Patanjali comportent quatre chapitres ( pada ) : le samadhi pada, le sadhana pada, le vibhuti pada, et le
kaivalya pada.
Samâdhi Pada le premier chapitre commence avec une définition du yoga selon laquelle le yoga consiste à se déconditionner à se libérer des automatismes de comportement et de pensée. Ce cheminement passe par différents niveaux de samadhi. Le mot samadhi désigne un état d’extase par auto-transcendance. Cette transcendance du soi signifie s’élever au-dessus de soi, aller au-delà de sa propre identité (5). Ce chapitre mentionne des moyens pour y parvenir: la pratique, l'action juste, la foi, l'énergie, l'étude, la connaissance intuitive. Il traite aussi des obstacles: la maladie, l’abattement, le doute, le déséquilibre mental, la paresse, l’intempérance, l’erreur de jugement, l'échec, le fait de ne pas réaliser ce qu’on a projeté ou de changer trop souvent de projet. Ce chapitre aborde ensuite différents états d'extase samadhi.
Le second chapitre Sadhana Pada parle de la stratégie (sadhana) et des moyens pratiques pour permettre et favoriser ce processus de transformation d'état de conscience. Ce chapitre mentionne d'abord cinq causes de la souffrance humaine: l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie. Il explique qu'à la source de la souffrance se trouve la confusion entre ce qui perçoit en nous et ce qui est perçu. C'est dans ce chapitre que sont exposées les techniques pour acquérir et développer la faculté de discrimination permettant de mettre fin à cette confusion. Ce sont les fameux huit (ashta) anga (parties, étapes, composants, membres) du yoga.
1- Les Yama comprennent cinq règles de vie concernant la relation aux autres, cinq commandements moraux pour faire cesser les fluctuations de la conscience pour calmer nos pensées hystériques. Ces cinq règles sont les suivantes:
o Ahimsa la non-violence en tant que refus de faire violence au réel à ce qui est.
o Satya la vérité, l’authenticité.
o Asteya le fait de ne pas voler, le désintéressement: c'est refuser de s'approprier ce que l'on ne peut pas posséder, les idées d'autrui, les idées générales; c’est avoir la grâce de ne pas vouloir ce pour quoi nous ne sommes pas encore prêt.
o Brahmacharya la modération, le self-control: il s'agit de canaliser notre énergie nos pulsions en les ramenant à ce que l’on est, à ce que l'on veut, en évitant de se dépenser inutilement en papillonnant
o Aparigraha le non attachement. C'est le détachement à l'égard de nos pensées, de nos émotions, qui nous conditionnent. C'est savoir les lâcher après les avoir acquises comme dans le mouvement de la respiration.
2- Les Niyama comprennent cinq règles de vie dans la relation à soi, cinq règles pour grandir :
o Schaucha la propreté, l’honnêteté: être clair dans ses pensées, ses sentiments et ses actes
o Santocha le contentement: être en paix avec ce que l'on vit sans désirer plus ou autre chose
o Tapas pratiquer avec ardeur, persévérance
o Svadhyaya apprendre à se connaitre et à agir
o Isvara Pranidhana lâcher prise dans une attitude d’ouverture à la vie et aux autres, agir dans le mouvement de la vie. Accepter ses limites à un moment donné dans une situation donnée.
3-Asana désigne initialement la position assise pour la méditation, puis les postures et plus généralement la science des gestes du corps
4-Pranayama désigne la pratique de la respiration et de l'apnée
5-Pratyahara regroupe l'écoute intérieure et le retrait des sens : il s'agit de maitrise des sens, de détachement de l'esprit et de prise de distance avec les affects.
6-Dharana la concentration: c'est l'action de porter et de maintenir son attention de façon volontaire vers un espace déterminé
7-Dhyana la méditation: c'est le maintien de l'attention pour résorber les fluctuations de l'esprit, en pleine présence, en pleine conscience, de façon bienveillante, vers la
sagesse éveillée et intuitive
8-Samadhi désigne les états d'extase : dispersion, pensées automatiques et imprégnations disp par auto transcendance araissent et libèrent la conscience
Vibuthi Pada le troisième chapitre décrit ce dont on devient capable (Vibhu signifie être capable ) grâce à un mental déconditionné: les nouveaux états de conscience, les nouvelles capacités, les nouveaux pouvoirs (siddhi ) sont une conséquence de la pratique du yoga . Mais les pouvoirs constituent eux mêmes une source d'attachement. Il faut donc savoir les abandonner pour trouver le détachement complet.
Dans le quatrième chapitre Kaivalya Pada Patanjali revient sur la nécessité d'abandonner les pouvoirs. Cet abandon est nécessaire car il faut un désintéressement total même dans la méditation à son plus haut niveau pour se délivrer des souffrances de la condition humaine et du karma, pour devenir Conscience totale c'est à dire atteindre Kaivalya la suprême liberté. Patanjali affirme ainsi sa philosophie dualiste où l'objet du yoga revient à soustraire l'Esprit le Soi (Purusha ) à son engagement dans les manifestations de la Nature de l'Univers ( Prakriti ) (4).
Références
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_s%C5%ABtra
(1) Question autour du Yoga-Sutra. Raphael Voix. Article Yoga Journal France N°9 . https://www.yogajournalfrance.fr/questions-autour-du-yoga-sutra/. Raphaël Voix est ethnologue, docteur de l’université Paris-X titulaire d’un diplôme de bengali à l’Inalco , chargé de recherche au CNRS . Il enseigne à l’EHESS, il est membre du comité éditorial de la revue SAMAJ et du groupe de recherche sur le yoga moderne.
(2) Rajayoga ou la conquète de la nature intérieure. Vivekananda 1896
(3) Yoga-sutra Patanjali . Albin Michel 1991 traduction du sanskrit et commentaires par Fançoise Mazet
(3) Psychotherapie Vigilance: http://www.psyvig.com/lexique.php?menu=4&car_dico=E&id_dico=175: Mircea Eliade, suggère le terme "enstase" qui désigne « l'expérience de mystique naturelle », par opposition au terme extase, expérience de mystique surnaturelle.
(4) The Deeper Dimension of Yoga Georg Feuerstein. Shambhala Publications Boston & London 2003
"Six poisons encerclent le cœur "et" en éliminant ces poisons par la force de la pratique du yoga, la lumière intérieure peut briller." Ces six poisons sont: