योग

Le Yoga en quelques mots

Le Yoga ( योग ) regroupe des pratiques multiples et parfois paradoxales sous-tendues par des philosophies différentes.  Le yoga associe entre autre exercices de respiration, postures et méditation.  Il se pratique seul ou en groupe dans la non-violence, la persévérance et la satisfaction. La pratique du yoga est une source de bienfaits pour le bien-être et pour la santé . Le yoga améliore la souplesse, la maîtrise de la respiration, le tonus musculaire, la maitrise du stress, l’énergie personnelle.  Le yoga conduit in fine vers  la libération des automatismes d'action et de pensée. 

 

Le yoga existe depuis des millénaires et depuis la fin du XX ième siècle le yoga contemporain s'affirme comme une puissante technique  de développement individuel à la portée de tous. A la fois très ancien et très contemporain, le yoga regroupe aujourd’hui des pratiques multiples et parfois paradoxales sous-tendues par des philosophies différentes.

 

En 2017 on estime à 300 millions le nombre de pratiquant de yoga dans le monde, à 40 millions aux États-Unis et à  trois millions en France. La pratique du yoga est en pleine expansion avec une croissance exceptionnelle (estimée à  180% entre 2012 et 2016). Le marché mondial du yoga représentait déjà  80 milliards de dollars en 2015. Le yoga se répand dans des secteurs nouveaux comme les soins hospitaliers, les entreprises, les collectivités.

 

Le yoga est aussi  en plein renouveau avec une multiplication des types de pratique et des écoles.  Il existe aujourd’hui une grande variétés de pratiques et d'écoles  de yoga avec  des objectifs d'exercice physique et pour certains de maîtrise des énergies personnelles et du psychisme, de bien être, de santé ou de quête  de spiritualité.

 

Il existe aussi des dérives du yoga: compétition gymnique,  sectes, mercantilisme, instrumentalisation nationaliste, mais la grande majorité des pratiques du yoga est maintenant laïque, rationnelle et raisonnable.

 

La plupart des professeurs de yoga sont aujourd’hui  diplômés  et ils  s'engagent sur le respect de principes déontologiques : voir par exemple le code éthique et déontologique du SNPY. Les élèves de leur coté  engagent leur responsabilité personnelle dans la pratique du yoga : voir par exemple  notre   formulaire de dégagement de  responsabilités .