Le Yoga  très ancien et très contemporain: des pratiques et des philosophies variées

Le Yoga ( योग )  associe exercices de respiration, postures et méditation.  Il se pratique seul ou en groupe dans la non-violence, la persévérance, la satisfaction, la joie. Il vise à  améliorer peu à peu la souplesse, la maîtrise de la respiration, le tonus musculaire, l’énergie personnelle, la libération du stress.

 

« Une pratique régulière du yoga est une source de bienfaits pour le bien-être et pour la santé »

 

 Le yoga existe depuis des millénaires et depuis la fin du XXième siècle il s'affirme comme une puissante technique de thérapie et de développement individuel, à la portée de tous. A la fois très ancien et très contemporain, le yoga regroupe aujourd’hui des pratiques multiples et parfois paradoxales sous-tendues par des philosophies différentes.

 

On estime à 250 millions le nombre de pratiquant de "yoga" dans le monde, à 36 millions aux Etats-Unis et à prés de trois millions en France. La pratique du yoga est en pleine expansion avec une croissance estimée à  180% entre 2012 et 2016. Le marché mondial du yoga représenterait 80 milliards de dollars en 2015. Le yoga se répand dans des secteurs nouveaux comme des hôpitaux, des entreprises, des collectivités et des clubs de sport.

 

Le yoga est aussi  en plein renouveau avec une multiplication des types de pratique et des écoles.  Il existe aujourd’hui différentes approches du yoga: l'une sera purement gymnique, une autre sera fondée sur un objectif de santé ou de thérapie, une autre visera une meilleure maîtrise des énergies personnelles du psychisme , une autre cherchera une approche de la "spiritualité".

 

Certes il existe aussi des dérives du yoga vers la compétition gymnique, vers le sectarisme, vers le mercantilisme, vers le nationalisme, mais la grande majorité des pratiques du yoga est maintenant laïque rationnelle et raisonnable.

 

La plupart des professeurs de yoga sont aujourd’hui  diplômés  et ils  s'engagent sur un code éthique et déontologique. Les élèves s'engagent aussi sur leurs responsabilités au niveau de la pratique du yoga.