· 

Journée internationale du yoga

 

L’instauration de la journée internationale du yoga puis l’organisation chaque année le 21 juin de nombreux évènements, témoignent du déploiement croissant du pouvoir d’influence du yoga dans le monde mais aussi de son instrumentalisation par le pouvoir nationaliste indien.

 

C’est le 11 décembre 2014, qu’un nombre record de 175 états sur 194 a adopté, sur proposition de l’Inde, la résolution de l’ONU qui décrète le 21 juin « journée internationale du yoga ».

 

A cette occasion le premier ministre de l’Inde Narendra Modi a affirmé une filiation directe et exclusive entre les anciennes pratiques indiennes et les yogas contemporains:

« Le yoga est un cadeau inestimable de tradition ancienne indienne. Le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps; de la pensée et de l’action. Le yoga est l’harmonie entre l’Homme et la nature. C’est une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas qu’un exercice. C’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. En changeant nos styles de vie et en ouvrant nos consciences, nous pouvons faire un pas vers le bien-être commun. Travaillons ensemble à l’adoption d’une journée internationale du yoga ».

 

La résolution visant à adopter la journée internationale du yoga a aussi mis l’accent sur « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé » dans la continuité des initiatives de l’Organisation Mondiale de la Santé qui lutte pour réduire l’inactivité physique et la sédentarité. Ceci revient à faire reconnaitre comme établie et indiscutable la relation entre un yoga jusque-là « exotique » et la santé et le bien-être.

 

La date du 21 juin est un symbole fort de lumière dans l’hémisphère nord. Solstice d’été, le 21 juin y représente l’apogée de la lumière et donc la primauté de celle-ci sur les ténèbres.

 

Le solstice est aussi une référence à la légende de Shiva le dieu du yoga, le yogi originel qui serait entré en méditation et y serait resté pendant des années pour n’en sortir qu’un jour de solstice d’été alors que sept sages (rishis) seraient restés immobiles à ses côtés pendant quatre-vingt-quatre ans.  C’est le jour du solstice d’été que Shiva aurait ouvert les yeux et remarqué la présence des sept ascètes. Shiva devenu Adiguru  le premier guru aurait alors commencé à enseigner la science du yoga aux sept sages que l’on connaît sous le nom de saptarishis.

 

Mais le choix du 21 juin est ambigu car le 21 juin est aussi l’anniversaire de la mort du fondateur du RSS K.B.Hedgewar (1889-1940). Le RSS Rashtriya Swayamsevak Sangh, en français Organisation volontaire nationale, fondée en 1925 s’oppose aux valeurs de laïcité et de citoyenneté de la constitution de l’Inde et défend une idéologie qui lie la nation rashtra la race jati et la culture hindoue sanskriti . Le BJP Bharatiya Janata Party parti indien du peuple fondé en 1980 représente l’aile politique du RSS. Le BJP arrivé au pouvoir de 1998 à 2004, y est revenu en 2014 avec le premier ministre Narenda Modi ancien cadre du RSS.

 

Depuis cette date le yoga est devenu pour le gouvernement indien un instrument de son nationalisme et le fer de lance de son activité diplomatique au service d’une politique identitaire, raciste et exclusiviste. Ailleurs le yoga semble résister à cette interprétation identitaire,  à l’exception de quelques pays d’ Europe de l’ est ou d’ Amérique du sud.